Jean piépié au pays de Chinon
Après 2 semaines passées à Luché-Pringé près de La Flèche (72) Je me produis actuellement tous les jours à Beaumont en Véron (37) près de chinon pour les cars St Laurent de Blois.
Dans cette grande salle de Beaumont en Veron (37) ce sont plus de 300 retraités qui débarquent chaque jour pour une folle journée ou se mêlent les joies et plaisirs de la vie : dès leur arrivée résonnent les premiers sons d’accordéon sous la dextérité des doigts magiques de Pascal tandis que Jeannot se déchaîne sur sa batterie.
Les convives passent à table pour l’apéro ; interviennent alors Maryline Delphine ou Jeanine, les wonder woman des cars St Laurent accompagnées du célèbre traiteur Daniel Onillon qui grâce à sa gouaille et ses talents de chauffeur de salle fait grimper l’ambiance de quelques crans , il annonce le menu du jour qui en laisse plus d’un pantois.
Puis il entonne la chanson que tous reprennent en cœur : verre en haut verre en bas…
Les serveurs et serveuses quant à eux sont déjà dans les starting block et entrent en scène pour servir l’entrée… Eh oui pas de temps à perdre, le timing est serré…. L’équipe très professionnelle emmenée par Maryse, élégante chef de salle ne laisse rien au hasard, tout roule… Entre chaque plat les seniors les plus dynamiques se rendent sur la piste de danse ou s’enchainent des javas marches sertaki madison country tarantelle tangos…. Pascal chante, le son da sa voix se mêle a celui de son accordéon; la salle entre en transe, les hommes et femmes dansent à corps perdu… les autres prennent plaisir à écouter ces airs de leur jeunesse révolue et regarder les danseurs se contorsionner sur la piste …En cuisine le chef cuisto Jacky et son acolyte René sont aux commandes dès l aube ; si tout ne va pas comme le chef le souhaite les décibels de son timbre vocal s’élèvent à un niveau 7 sur l’échelle de Richter les murs de la salle tremblent, la centrale nucléaire de Chinon étant toute proche, les hautes autorités de l’état lui ont demandé de baisser d'un ton afin de ne pas provoquer de secousses sismiques dans cette zone sensible… Comme le dit si bien le patron Onillon lorsqu’il parle de son chef : Jacky est un pro, un bosseur, il a un cœur gros comme ça mais faut pas l’énerver… René lui est plus discret mais d’une efficacité redoutable, les deux font la paire.
C’est à 15h30, après le café, que j’entre en scène pour une heure trente de spectacle endiablée : le chasseur, les normes européennes, les problèmes de communication, le journal, le mariage, les sabots, la danse des poulets, le guichet automatique… Fusent alors rires et fou rires, les oh les ah les ouh (lors des phases de provocation du public) les moments de silence ou tous écoutent d’une oreille attentive la chute inattendue d’une histoire, d’un sketch !!! Et puis les applaudissements… Et l’après spectacle, la séance de dédicaces ou je me gausse d entendre les spectateurs me faire part du bon moment de rigolade qu’ils ont passé et me complimentent à outrance, ça en devient jouissif… Un mois que j’entends de belles choses à mon sujet (ceux qui pensent le contraire ne le disent pas), mon égo en est devenu accro comme un toxicomane à sa dose d’héroïne, mais l'heure est venue de redescendre du piédestal pour retrouver la vie normale ... Aujourd'hui c'est la dernière, la fin d'un mois de spectacles non stop !!!
Merci à Daniel Onillon http://aubergecavernesculptee.com/ et toute son équipe pour ce mois d'étroite collaboration.
Merci aux Voyages Archambault de Tours et aux Cars St Laurent de Blois pour m'avoir accordé leur confiance pour leurs journées de Noël.
Merci à tous les chauffeurs de cars avec qui j'ai partagé les repas et les anecdotes de voyages.
Merci à l'orchestre Jeannick Longuet http://orchjanicklonguet.wix.com/orchjanicklonguet
et à l'orchestre Benny Carel pour leur soutien technique et les bon moments partagés ensemble.
Et Merci aux retraités qui font vivre des serveurs, cuisto, plongeurs, artistes, chauffeurs, boulangers, cavistes, conducteurs, secrétaires, commerciaux...
Le OFF
Une logistique impressionnante autour de la salle...
Les gars de la plonge ne sont pas nés de la dernière pluie.
Les derniers convives à peine sortis,la salle est nettoyée et les tables sont dressées pour le lendemain, une organisation hyper pro.
La loge de Jean Piépié qui ne boit que de l'eau..." Mon logement pendant ces 2 dernières semaines...Un très beau gîte pour passer quelques jours dans le pays de Chinon http://detilly37.com
250 spectateurs pour applaudir Jean Piépié
La salle des fêtes affichait complet, samedi soir, pour le spectacle de Yannick Chotard, alias Jean Piépié, Les Chiens ne font pas des chats, organisé par le club de pétanque de Juigné. Au début de la représentation, il ne restait plus une place à vendre.
Dominique Bouhours, président de l'association, ne cachait pas son bonheur : « Nous sommes récompensés de notre travail en amont. Ce soir, c'était sur scène que ça se passait et nous sommes heureux. »
Habitué aux salles de taille moyenne dans tout l'ouest, l'artiste lui non plus ne boudait pas son plaisir : « J'ai souvent l'occasion de jouer en Sarthe et le public est très réactif. Je suis toujours très bien reçu. Ça donne envie de se donner. Et, d'entendre les rires, ça me motive. »
Au fil des scènes, il aborde les questions de la vie quotidienne. Celles qui touchent tout le monde. Et la recette fonctionne car, du début à la fin, on rit de bon coeur
A Solesmes la soirée comique était organisée par le Juigné Pétanque Club, une équipe de boulistes dynamiques qui a oeuvré pour réunir 300 spectateurs.
Avant le spectacle ; interview avec le journaliste de ouest france qui nous a prévenu "Vous allez voir, ici le public démarre au quart de tour " et c'était peu de la dire les spectateurs se sont lâchés dès l'entrée en scène de la mère Piépié; ils ont applaudi, ri de bon coeur; puis ils ont réagi sur les gags, les jeux de mots, les vidéos, les vannes... Une vraie bonne ambiance, une vraie belle soirée !!!
Un public réceptif, chaleureux pour cette soirée comique à Solesmes !!!
Gros fou rires sur scène et dans la salle quant la belle Jeanine qui travaille chez Bel à Sablé sur Sarthe (ceux qui fabriquent le babybel, le kiri, la vache qui rit...) est partie en vacances sur la mobylette à Jean Piépié.
Merci les Sarthois, le retour sous les rafales de vent fût moins drôle pour nous, mais nous revenons chez vous Samedi Prochain à Brette les Pins...
Yvannick Jeusselin, président des Jeunes Agriculteurs du canton nord, a fait le bon choix, avec les membres de son bureau, en retenant la prestation comique de Jean Piépié pour vendredi soir.
Les nombreux spectateurs se sont retrouvés à la salle Prélude pour applaudir l'humoriste. Avec son air naïf, il raconte les histoires du cantonnier qui rentre dans la vie active lorsque l'heure de la retraite sonne pour lui. Le réchauffement climatique et l'apérothermie ont servi de thèmes aux gags. Les accros des jeux de loto ont entendu leurs oreilles siffler pendant un bon moment, car la parodie de Jean Piépié était très bien calquée sur la vérité.
La nouvelle dénomination des signes et le montage technique sur le saut à l'élastique ont aussi séduit le public qui a trouvé tous ses gags astucieux et drôles.
Ce mois-ci le magazine " le mensuel du golfe du Morbihan " consacre 3 pages aux humoristes Morbihannais. Jean Piépié y figure avec l'imitateur Philippe Châtain, le Duo Michisa, et le ventriloque Yvon Loret.
Ci-après le mensuel du golfe du Morbihan de Juin, un vrai beau magazine sur le Morbihan. www.morbihan.lemensuel.com
Un week end de ouf !!!
Jeudi soir, participation en famille à la soirée youhumour.com au palais des congrès à Nantes avec 6 humoristes qui se sont succédés sur scène; entre autre Arnaud Ducret, Shirley Soagnon, et le duo exceptionnel Garnier et Sentou, pensionnaires de l'émission "on demande qu'à en rire" sur France 2.
Une ambiance de fous à la fin de la soirée youhumour.com au palais des congrès de NantesVendredi direction Marigné-Laillé à l'Est de la Sarthe ou nous étions accueillis par le country folk danse, une association emmenée par Colette, une présidente hyper dynamique. Là-bas, nous avons été reçus comme des rois et avons eu le plaisir de rencontré Jacques animateur sur radio Alpa au Mans, il a d'ailleurs été embauché par la mère Piépié pour pédaler sur un vélo d'appartement pendant le spectacle auquel ont assisté 250 spectateurs. Le samedi matin, l'animateur a parlé des Piépié à la radio et nous a fait un bon coup de pub !!! Merci Jacques...
A noter parmis les spectateurs, des amis que nous n'avions pas vus depuis 3 ans, le célèbre magicien Maurice Gérard (Momo pour les intimes) et sa partenaire Cathy. ( retrouvez les sur www.magic-country50.com)
Samedi après une nuit chez l'habitant ( chez Christiane et Bernard) , un petit déjeuner copieux à 10h30, l'apéro à 11h30 chez Colette et Gérard suivi d'un bon p'tit repas nous sommes repartis vers la Mayenne, à Congrier pour une soirée comique organisée par les chasseurs de Pouancé qui eux avaient réunis pas loin de 600 spectateurs dans la salle des sports, et cela sans aucune pub sur les journaux et à la radio... Les spectateurs sont repartis très heureux d'avoir bien rigolé tout au long de la soirée, et les chasseurs comptaient déjà le nombre de faisans qu'ils allaient pouvoir lâcher pendant la prochaine saison de chasse. L'organisation d'une soirée spectacle était une première pour eux, et ils se sont bien promis de renouveler l'expérience !!!
Pas loin de 600 spectateurs ont assisté au spectacle " Les chiens font pas des chats " à Congrier
Dimanche...Démontage, chargement...Fin de chantier ... Arrivée à 3h du mat à Théhillac !!!
Pour info...: le filston Gwendal (16 ans), technicien lumière sur le spectacle est en apprentissage conduite accompagnée, il peut donc désormais conduire le fourgon.
Cette photo a vraiment été prise pendant qu'il conduisait... Il conduit en dormant ou il dort en conduisant!! Ca craint non???
Sa maman, Marie, technicienne son et vidéo, a pris sa place à l'arrière, ce qui n'est pas pour lui déplaire...
Une petite sieste entre 2 spectacles !!!
Yannick Chotard, alias Jean Piépié, humoriste de Théhillac (Morbihan), a présenté son dernier spectacle, samedi soir, dans la salle André-Voisin. Une soirée à l'invitation des affaires culturelles de la commune.
Une bonne soirée pour le public avec ce nouveau cru tiré de la vie quotidienne, Les chiens ne font pas les chats.
Jean Piépié présente deux personnages pas si ringards que cela.
Le comité des fêtes a proposé un spectacle humoristique, lundi. Il a invité Jean Piépié et son spectacle Les chiens ne font pas des chats. Le public de la salle des fêtes a été conquis par ce spectacle qui n'engendre pas la tristesse.L'histoire : un duo de ruraux découvre la modernité à moins qu'il n'en soit précurseur, présente des situations cocasses que le public ponctue de nombreux applaudissements et rires. Vie de couple, écologie et développement durable sont, entre autres, des sujets traités de manière drolatique.Belle soirée comique en Vendée !
Il y a bien longtemps que nous n'avions pas mis les pieds en Vendée pour une soirée comique et pour notre nouveau spectacle, c'était une première. Nous n'avons pas été déçus et c'est peu de le dire. A Saint-Hilaire de Loulay, nous avons été accueillis par une bande de joyeux chasseurs, dans une magnifique salle. Après le montage du décor et de la technique, nous avons partagé un apéro local (épinette) et un excellent civet de sanglier: un repas vite englouti puisque les premiers spectateurs sont arrivés particulièrement tôt.
Une belle réalisation que cette salle de 500 places, l'espace Ysis à St Hilaire de Loulay (85)
Les spectateurs ont été séduits par les inventions insolites de Jean Piépié, les chasseurs ont particulièrement apprécié le fusil à tirer dans les coins; tout le monde a été surpris par le landau équipé d'une motorisation assistée par GPS. Les amatrices de tupperwares ont flashé sur la chanson des tupp. Toujours est-il que le public calme au départ s'est vite pris au jeu de la mère Piépié et de son fils Jean; l'ambiance est montée crescendo tout au long de la soirée avec des pics de fou rires de temps à autre pour terminer en apothéose lorsque Odette Piépié a réaliser son rêve d'être la première boune femme au monde à poser le pied sur la lune.
Bravo aux chasseurs de Saint-Hilaire qui ont réussi l'exploit de vendre 450 places sans poser d' affiches, sans article de presse; juste en comptant sur les réseaux sociaux que sont la famille, les voisins, les copains... Ca leur a pris un peu de temps de démarchage mais selon leur dire, ce n'est pas non plus désagréable d'être chaleureusement accueilli et de boire une petite bolée chez les uns et les autres, d'autant plus que les spectateurs sont repartis le sourire aux lèvres, ravis de leur soirée et prêts à revenir l'an prochain si ceux ci proposent à nouveau une soirée comique.
Merci à vous Vendéens de St Hilaire pour votre sens de l'accueil, vos rires et encouragements.... Vive la Vendée, vive la Bretagne !!!
Ce Samedi 9 Février nous étions aux Touches (44) dans la commune de nos amis Elian et Jacqueline Rabine près de Nort sur Erdre - C'est d'ailleurs son filleul Manu, un gars qui n'a pas la langue dans sa poche non plus, qui avait fait appel à nos services pour l'association des jeunes. 350 spectateurs de tous âges ont assisté au spectacle - Une super ambiance avec un spectacle qui monte en puissance au fil des représentations...
Un public très dynamique aux Touches, démarrage au quart de tour !
Bravo aux jeunes des Touches pour leur dynamisme, une asso d'une trentaine de jeunes expérimentés dans l'organisation de festivités pour animer leur commune, un super état d'esprit, une formidable énergie de groupe. Assez rare pour être signalé !!!
Jean Piépié qu'est ce qui t'a marqué aux Touches ?
" Avant le spectacle les gars s'arrêtent au bar, à l'entracte ils y retournent, mais après le spectacle ils s'arrêtent aussi avant de repartir si bien que, quand on a eu fini de tout ranger le matériel les demis coulaient toujours à flot, ça causeu fort, ça rigolait... Ah bin ya des solides !!! "
La mère Piépié a assisté à un match de foot à la Baujoire en VIP, aux côtés de Jean-Marc Ayrault qui lui aurait fait des propositions, ce à quoi elle a répondu:
" Heu Jean-Marc rentre ton train d'atterrissage, c'est pas pasque ya une piste au milieu qu'il faut prendre mon derrière pour un aéroport.... Sainte Marie, mère de Dieu, Notre-Dame des Landes priez pour lui "
Tonnerre d'applaudissements...
Commentaires