BRAVO LES BTS DU CFA de la GERMINIERE
C est l'histoire de 4 jeunes; Etienne, Antoine, Mathieu, Thomas étudiants en BTS par alternance au CFA la Germinière de Rouillon (72). Dans le cadre de leurs études ils doivent monter un projet de communication qui sera noté et pris en compte pour l'obtention de leur BTS. Ils ont alors l'idée d'organiser une soirée spectacle suivie d'un débat. Problème: le budget nécessaire est de 2000 € (spectacle, charges, sacem, salle, pub) ce qui ne les inquiète pas outre mesure contrairement aux professeurs et à la direction qui ont un peu peur des conséquences financières d'un éventuel raté. Devant l'engouement des jeunes, ils finissent par leur accorder leur confiance. Ceux ci lancent le projet : ce sera une soirée comique avec Jean Piépié dans son spectacle " Lait Temps Maudernes " suivi d'un débat sur la modernisation en milieu rural.
Les 4 jeunes étudiants, lancent la soirée...
Cette soirée a donc eu lieu ce Samedi 18 Avril au Grand Lucé dans une salle archi- comble: ils ont même dû refuser les personnes qui n'avaient pas pris la précaution de réserver. Dès le début de la soirée les 4 étudiants qui pour l'occasion avaient revêtu une tenue uniforme (chemise blanche, pantalon noir) ont présenté le programme de la soirée sous les encouragements et applaudissements de leur famille, copains, voisins, profs... On sentait déjà de l'engouement, du soutien, de la chaleur humaine... Le spectacle s'est déroulé sous un climat caniculaire de bonne humeur générale; rires et applaudissements ont ponctué les 2 heures de show piépiesque.
Les spectateurs se lâchent pendant le spectacle
A la fin les 4 stars de la soirée sont montés sur scène pour lancer le débat " la modernisation dans le milieu rural" Dominique Aubine, directeur du CFA a lancé les hostilités en retraçant le progrès phénoménal de la technicité dans le milieu agricole où en quelques décennies nous sommes passés de la traite à la main au robot de traite, Pascal Dupuy, maire du Grand Lucé a évoqué le problème du départ en retraite des médecins et la difficulté de trouver des remplaçants il a aussi fait part de sa vive inquiétude concernant la mortalité élevée des abeilles.
Deux dames ont évoqué la période ou elles se rendaient au lavoir pour laver le linge et un agriculteur a fait part de son point de vue sur l'évolution de l'agriculture; il a entre autre évoqué les nouvelles formes de commerce telle que la vente directe qui prend son essor . Ce débat a été clos par les étudiants qui ont chacun donné leur témoignage pour mettre en avant la transformation constante du métier d'agriculteur qui consiste à devenir gestionnaire et technicien apte à s'adapter rapidement aux nouvelles technologies.
Clôture du débat par les étudiants ....
Leur professeur d'expression a salué le succès du projet de ses élèves qui se sont heurtés à quelques difficulté d'organisation et a noté qu'ils avaient su utiliser efficacement les moyens de communication modernes pour susciter l'engouement autour de cette soirée et attirer autant de spectateurs... ( Il est fort à parier que la note des élèves sera proche du top 20)
Félicitations à Mr le maire et à la municipalité du Grand Lucé ainsi qu'au comité des fêtes qui ont su être à l'écoute de ces jeunes en les soutenant dans l'organisation de cette soirée ...
Félicitations à Etienne, Mathieu, Antoine et Thomas qui se sont lancés un défi, ont cru en leur projet et l'ont réalisé... Cette réussite n'est pas due au hasard elle est le fruit du travail, de la prise de risque calculée, de la réflexion, de l'engagement, de la motivation, de l'ambition... Des valeurs qu'on aimerait retrouver chez tous les jeunes !!!
Le OFF - Bon petit repas chaud avant le spectacle -