Portrait (une parution Ouest-France)
Yannick Chotard est né et habite Théhillac. Pendant quinze années, il était connu comme fakir et cracheur de feu dans toute la France et jusqu'à Barcelone, où il s'est produit en spectacle.
Petit à petit, le personnage humoristique de Jean Piépié est né de son imagination. Depuis 15 ans, il en raconte les aventures dans des spectacles composés de sketches.
Ainsi, les sectateurs ont ri avec « Jean Piépié et p'tit Michou », puis « Jean Piépié, chasseur d'âme soeur », suivi de « Lait Temps Maudernes », et enfin son dernier spectacle comique « Les chiens font pas des chats. »
Une voiturette-sono
Jean Piépié est un personnage loufoque qui aborde de nombreux thèmes de société : problèmes de communication, normes européennes, déserts médicaux, écologie.
« Pour traiter les énergies renouvelables, j'ai fabriqué avec des amis une voiturette que l'on voit dans le spectacle et dont les panneaux solaires alimentent une puissante sono capable véritablement d'animer une soirée techno en rase campagne », explique-t-il.
S'il écrit seul ses sketches, Yannick est épaulé par Stéphane Adam, de la compagnie Cassus Délire, pour la mise en scène ou l'interactivité avec le public. Les caméras de surveillance et une projection vidéo donnent l'impression de plusieurs personnages évoluant sur scène, dont sa mère Odette Piépié, une amatrice de football qui veut rejoindre la Lune dans sa voiturette.
Jean Piépié se déplace les week- ends dans tout le Grand Ouest et travaille régulièrement avec les voyagistes.
Une entreprise familiale
En plus de l'écriture et de la mise en scène, il faut assurer la gestion, la conception des tournées, la réalisation des affiches. Toute la famille participe à ces tâches et aux déplacements. Marie, son épouse, assure le montage des décors et accessoires pendant que son aîné Gwendall, assisté par Mathis et Ewen, assurent la régie et la sono. « Mathis est vraiment un enfant de la scène. Marie lui donnait le sein derrière le rideau pendant le spectacle. »
Projet humanitaire
Ses premiers sketches, Yannick les a écrits pour les Restos du coeur, quand il était président du foyer des jeunes à Théhillac. Maintenant, il encadre les Projeun's, une équipe d'ados qui anime la commune et qui veut réaliser un projet humanitaire : envoyer un camion de pompier réformé en Roumanie. Grâce à ses contacts, Yannick les a aidés à lancer l'opération qui devrait se concrétiser en 2014.